750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mon assiette
Archives
24 août 2010

Mes lentilles aux saveurs indiennes

Voici une recette qui utilise deux des mes ingrédients préférés: les lentilles, si riches en fibres et en protéines mais très faible en gras (pour 1/2 tasse: 4,5 gr de fibres alimentaires; 9,4 gr de protéines; 0,4 gr de lipide) et les aubergines ce légume aux formes et couleurs si diverses, qui s'aprête de mille et une façons et dont la texture charnue me permet de faire oublier à mes enfants et à mon mari qu'il n'y a pas de viande dans leurs assiettes!

tennis_et_recettes_018Ingrédients

1 poireau émincé

1 échalote émincée

1 gousse d'ail émincée

4 c.à s. d'huile d'olive

1 carotte coupée en cubes

1 aubergine coupée en cubes

2 tomates coupées en cubes

1 tasse de lentilles brunes rinçées

1/2 tasse de raisins secs

2 c.à t. de curry en poudre

1/2 c.à t. de 4 épices

1/2 c.à t. de curcuma en poudre

1 c.à s. de pâte de tomate

2 tasses de bouillon de légumes

poivre, sel (seulement à la toute fin)

Préparation

Faire revenir le poireau, l'échalote et l'ail dans l'huile d'olive pendant 5 minutes mais sans les faire dorer.

Ajoutez la carotte, les aubergines, les tomates, les lentilles, les raisins et les épices et faire revenir encore 5 minutes.

Versez le bouillon de légumes dans lequel vous aurez mélangé la pâte de tomate. Poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1/2 heure, ou jusqu'à ce que les lentilles et carottes soient tendres.

Ne salez qu'à la fin pour ajuster l'assaisonnement.

Servir avec du yaourt grec et des graines de tournesols aux épices.

Graines de tournesols aux épices:

Dans un mortier écrasez 1/2 c.à t.de graines de cardamon, 1/2 c.à t.de graines d'anis et 1/2 c.à t.de graines de cumin. Les faire doucement griller à la poêle pendant 2 minutes, puis y ajouter 1 tasse de graines de tournesol et 2 c.à s. de sucre brun. Faire caraméliser et dorer à feu doux.

tennis_et_recettes_019

 

Publicité
Commentaires
B
cette recette me fait de l'oeil,<br /> je la note pour mes menus à venir ~~
N
quelle délicieuse façon de cuisiner les lentilles
Bien dans mon assiette
Publicité
Bien dans mon assiette
Publicité