Ahhhh....les pâtes comme le font les Italiens! Un de mes plus beaux souvenirs et moment de bonheur culinaire est défini par un immense plat de pâtes aux artichauts Tagliatelle con carciofi - servi à même la poêle - que nous avions mangé dans un petit boui-boui au bord de la mer Adriatique à Lignano il y a maintenant 10 ans. Je peux encore les sentir et les goûter, et entendre les cris des serveurs et le brouhaha satisfait de tout les clients réunis autour de grandes tables en bois.

Voici donc ma version de ce plat-bonheur, tirée de mes souvenirs mais aussi guidée par la recette qui se trouve dans LA bible culinaire italienne, Il cucchiaio d'argento publiée en 1950, possédée par toutes bonnes mamas italiennes et contenant plus de 2000 recettes! Leur version propose d'ulitliser des tomates en conserve (!)...je vous suggère d'utiliser les tomates confites de mon message précédent!

tomates_artichautsIngrédients (Pour 4 personnes)

500 gr de pâtes (spaghetti ou tagliatelle)

2 échalotes et 1 gousse d'ail émincés

Quelques brins de romarin

8 coeurs d'artichauts (congelés de préférence ou frais si vous avez la patience)

Une douzaine de tomates confites

Le jus et zest d'un citron

2 càs de beurre froid

1 tasse d'eau de cuisson des pâtes

sel,poivre,feuilles de basilic

Parmesan râpé

Preparation

Le temps que l'eau boue et que les pâtes cuisent, faites revenir 5 minutes dans de l'huile d'olive les échalotes, l'ail émincé et les brins de romarin. Ajoutez les coeurs d'artichauts coupés en lamelles et faites cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les tomates confites et le jus de citron.Salez, poivrez et au bout de 2 minutes ajoutez le beurre. Une fois qu'il a fondu ajoutez l'eau de cuisson des pâtes. Mélangez jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.

Servir avec les feuilles de basilic, quelques brins de zest de citron et (beaucoup) de parmesan.

spagettis_aux_tomates_confites_et_artichauts_citrones