750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mon assiette
Archives
17 septembre 2010

Le lupin...Vous ne connaissez pas?...Et bien moi non plus!

En allant au supermarché méditérannéen l'autre jour pour faire le plein de poivrons choricero, de café espresso et d'huile d'olive, je tombe sur un bocal de lupins...je me dis "Génial! Une légumineuse que je ne connais pas". Et tout de suite me vient en tête l'idée de mijoter les dit lupins dans une sauce aux tomates et aux poivrons choricero tout juste ajoutés à mon panier....un peu comme on pourrait le faire avec des haricots noirs ou blancs.

Lupins_et_poivrons_choriceroQuelle ne fut donc pas ma surprise en goûtant mon plat mijotant de constater que la sauce était extrêmement salée alors que je n'avais pas encore ajouté de sel! Je lis les ingrédients sur le bocal: "lupins, eau, sel"....mais tout de même je suis un peu perplexe car je les avais abondamment rinçés. Je  me précipite donc sur l'internet pour apprendre que cette légumineuse est traditionnellement consommée en farine ou alors à l'apéro, comme des olives, puisque les graines sont saumurées....oui, oui saumurées! Mon plat est inmangeable et c'est bien dommage car j'ai aussi appris que le lupin est très riche en protéines: 43% sur matière sèche!

Les enfants affamés ont du se contenter de pâtes au parmesan et d'une salade verte et moi, je ne sais trop que faire de mes lupins tomatés. Cela à fait une belle photo tout de même!

Publicité
Commentaires
Z
Oui, en fait, c'est tout l'intérêt de ce grignotage : les libanais ont une technique incroyable, ils prennent les grains dans leur bouche, enlèvent la peau avec leurs dents et recrachent la peau avant d'avaler la chair (désolée pour les détails).<br /> En les laissant tremper dans l'eau et en les lavant plusieurs fois, ils seront beaucoup moins salés.
B
Merci Zélie pour ces précisions.<br /> Dites-moi, quand ces graines saumurées sont mangées à l'apéro, est-il préférable de les peler?
Z
Tout d'abord merci pour votre blog qui donne beaucoup de bonnes idées et second merci parce que j'apprends la traduction française de ce que mon mari adore grignoter.<br /> Au Liban, on les achète effectivement pour les apéritifs et les soirées mais elles existent salées ou nature. On peut en trouver aussi non cuites, il faut alors les préparer comme le pois chiche.
Bien dans mon assiette
Publicité
Bien dans mon assiette
Publicité