Mes parents sont arrivés à Berlin! Quelle joie ces retrouvailles. Cela faisait un an que je ne les avais pas vu...

Comme dans toutes les familles, les grands moments et le bonheur partagé se célèbrent autour de la table. Nous avons de multiples recettes et traditions familiales et je me rends bien compte - avec l'arrivée de mes parents - que ma décision de réduire ma consommation de viande les remet en question: que faire désormais de l'agneau pascal, du homard à Noël, de la tourtière du jour de l'an ou plus banalement du rôti dominical? Soit je m'exclue de ces traditions familiales, soit je fais exception les jours de fête ou alors je trouve l'inspiration pour créer des plats végétariens qui sauront s'inscrire au fil des ans dans la mémoire collective des miens. D'ici là, heureusement qu'il y a la tarte aux poireaux de ma mère...

P1010044Ingrédients

1 gros ou 2 petits blancs de poireaux émincés

1 gousse d'ail émincée

1 oeuf

1 tasse de gruyère ou d'emmental (ou moitié-moitié)

1/2 tasse de crème légère

Poivre et (peu de) sel

Pâte feuilletée

Préparation

Préchauffez votre four à 200C.

Faites revenir à feu très doux et dans un peu d'huile d'olive les poireaux et l'ail émincés, jusqu'à ce qu'ils fondent et deviennent translucides.

Pendant ce temps mélangez dans un bol l'oeuf, la crème et le fromage. Versez-y ensuite les poireaux cuits et mélangez vigoureusement. Poivrez et salez.

Versez cette préparation sur la pâte à tarte et enfournez 30 minutes.

P1010042