750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mon assiette
Archives
9 octobre 2010

Oeufs pochés forestière

Pour un brunch automnal rien ne me fait plus envie que des oeufs pochés accompagnés de pommes de terres et de champignons sautés. Ces oeufs pochés forestière à ma façon sont végés, donc pas de lardon/bacon. Afin d'avoir tout de même ce petit goût salé et croustillant, je vous propose de remplacer les lardons par des tomates séchées. Vous n'êtes pas convaincus? Pourtant, je vous assure que cela est délicieux et tout aussi satisfaisant - et bien meilleur pour la santé.

Comparons les données*:

5 pétales de tomates séchées:   3 tranches de bacon:

40 calories ---------------------------------- 103 calories

3 gr de fibres -------------------------------  Aucune fibre

Aucun gras ---------------------------------- 7.9 gr de gras dont 2.6 gr de gras saturé

4% de notre ration quotidienne -------18% de notre ration quotidienne de sodium

de sodium

Bonus: 16% de nos besoins --------------Bonus: artères bloquées......

quotidiens en fer

Ça y est? Vous êtes convaincus? Alors voici la recette.

004Ingrédients (Pour 1 à 2 personnes)

2 oeufs tempérés

1 litre d'eau frémissante

50 ml de vinaigre blanc

1 litre d'eau très froide

Huile d'olive, un brin de romarin et une gousse d'ail écrasée

6 petites pommes de terre 

4 pétales de tomates séchées

1/2 tasse de champignons marinés bien égouttés

1/2 tasse de pois chiche

2 feuilles de bettrave grossièrement émincées (ou une petite poignée d'épinards)

Préparation:

En attendant que votre eau frémisse, faites revenir sur feu moyen votre brin de romarin et votre gousse d'ail écrasée dans un peu d'huile d'olive. Au bout de 5 minutes retirer le romarin et l'ail et ajouter les pommes de terres coupées en rondelles. Faites les dorer 5-7 minutes puis ajouter les tomates séchées coupées en petits dés. Après encore 5 minutes ajoutez vos champignons et les pois chiche. Vous n'ajouterez les feuilles de brettraves qu'à la toute fin. Salez, poivrez et gardez au chaud.

Pour faire pocher les oeufs, les glisser doucement dans l'eau frémissante (c'est facile si vous cassez chaque oeuf dans un petit bol) à laquelle vous aurez ajouté le vinaigre au moment du frémissement. Laissez-les cuire 3 minutes, ou jusqu'à ce que le blanc soit cuit mais que le jaune soit encore bien coulant. Retirer les oeufs avec un écumoir et les plonger quelques secondes dans l'eau froide.

Placer les oeufs sur les pommes forestière et servez aussitôt.

*Source: Calorie Count: There's Strength in Numbers

Publicité
Commentaires
P
Tu prêches une convertie mais je vais m'empresser de tester ce week-end!
Bien dans mon assiette
Publicité
Bien dans mon assiette
Publicité