Me voici de retour après 4 jours passés en Écosse, à Edinburgh plus précisémment. Nous y étions pour des raisons professionnelles mais en avons profité pour y passer le week-end et découvrir ce bout de pays...après tout j'y ai quelques origines puisque les ancêtres de ma grand-mère maternelle étaient Écossais. Nous avons été agréablement surpris et plutôt envoutés par cette ville coincée entre mer et montagne, dominée par le château d'Edinburgh et où l'on passe des petites rues torutueuses de la vielle ville médiévale à celle très organisées de la nouvelle ville, construite au XIX siècle.

026030022007

Pour ce qui est des agapes écossaises...et bien beaucoup d'étonnements: que dire du tempura de haggis proposé au menu d'un très chic restaurant! Ou encore du buffet-déjeuner de notre hôtel: oeufs, bacon, saucisses, haggis, boudin frit, pain perdu au lard et j'en passe...Thank God and the Queen qu'il y avait des fruits et du très bon porridge. Au niveau des découvertes plus heureuses tout de même: une bière très surprenante mais intéressante au goût - la Innis and Gunn - puisqu'il s'agit d'une bière de malte vieillie en fût de chêne. La traditionnelle Cullen Skink, une soupe crémeuse à base de haddock fumé et les très polyvalentes biscottes à l'avoine qui sont le parfait accompagnement pour tous leurs bons fromages, du crémeux Isle of Mull au persillé Lanark Blue mais qui se présentent aussi très bien à l'apéro avec des (végé) pâtés ou pour le afternoon tea avec un peu de marmalade

001Ingrédients (Pour 18 petites biscottes)

1/2 de tasse + 2 càs de flocons d'avoine 

1/2 de tasse de farine de blé entier

1 càc de bicarbonate de soude

2 pincées de sel

2 càs de beurre fondu (la recette traditionnelle utilise du lard fondu)

30 ml d'eau bouillante

Préparation

Préchauffez le four à 200C

Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol. Ajoutez le beurre fondu et puis graduellement l'eau tout en mélangeant au couteau jusqu'à la formation d'une boule.

Étalez la pâte au rouleau après avoir parsemé votre plan de travail de flocons d'avoine. Coupez vos biscottes à l'aide d'un moule à biscuits. Cuire sur une plaque avec un papier sulfurisé pendant 5 à 10 minutes. Surveillez bien, les biscottes peuvent passer du doré au brûlé très vite!