Je vous ai déjà suggéré à quelques reprises dans ce blog de remplacer les pâtés par une option végé pour accompagner vos petits pains ou biscottes à l'apéro. Vous pouvez très facilement en trouver dans la plupart des magazins d'alimentation, ils sont souvent  à base de tofu. Personnellement je ne les trouve souvent que moyennement bons et je préfère de loin les versions à base de légumineuses qui sont beaucoup plus crémeuses. Et quand on comprend le principe de base pour les faire, on peut ensuite inventer mille et un végé-pâtés tous plus savoureux les uns que les autres. Voici ma version préférée (du moment...).

001Ingrédients

2 tasses de haricots blancs cuits

2 tasses de champignons café coupés en dés

2 gousses d'ail émincées

1 oignon vert émincé

1 tasse de noisettes hachées et grillées

2 càs d'huile de noisette

1 càt de romarin sec

1 càt d'origan sec

sel, poivre

Préparation

Dans une poêle sur feu moyen faites revenir dans un peu d'huile végétale l'ail, l'oignon vert et les champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Égouttez-les ensuite.

Pulsez au mixeur vos haricots blancs auxquels vous aurez ajouté l'huile de noisette.

Ajoutez ensuite les champignons cuits, les noisettes grillées, les herbes, le sel et le poivre et continuez de pulser jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux mais qui a gardé des morceaux plus ou moins gros de haricots, champignons et noisettes.

Pressez le pâté dans un moule que vous aurez tapissé de papier cellophane. Laissez reposer au frigo au moins une heure. Démoulez et vous pouvez juste avant de servir verser sur le pâté une cuillerée d'huile de noisette, ce qui le parfumera d'autant plus quand il sera coupé.

(Et à titre comparatif pour ceux et celles qui s'en soucient: 100 gr de pâté de foie contiennent 26 gr de gras, 13 gr de protéines et 0 gr de fibre, alors qu'environ 100 gr de haricots blancs contiennent 0,3 gr de gras, 9,2 gr de protéines et 6,5 gr de fibres...à bon entendeur, salut! )

016