Voici une deuxième idée pour un (végé) pâté. Celui-ci est complètement différent de celui aux haricots blancs et champignons que je vous proposais il y a quelques jours: sa texture est beaucoup plus crémeuse et les amandes et le miso lui donnent une saveur douce et très umami comme diraient les Japonais: un cinquième goût ni sucré, ni salé et certainement pas amer ou acidulé. Ce pâté s'agrémente très bien de pétales de tomates séchées et de persil mais peut aussi se présenter sur des rondelles de concombre ou être utilisé pour farcir des demi tomates cerise.

Côté nutritionnel les apports sont aussi très différents. Alors que l'autre était bourré de fibres, celui-ci vous apportera, grâce aux amandes, tous les bénéfices des fruits oléagineux tel que l'apport de gras monoinsaturé qui peut diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Les amandes sont aussi source de protéines, d'antioxidants et de fibres. Les graines de citrouilles quand à elles sont une source importante de manganèse, de magnésium et d'oméga 3 et des études récentes indiquent qu'elles sont bénéfiques pour la santé de la prostate de ces messieurs.

051

Ingrédients

1 tasse d'amandes émondées et grillées

1 tasse de graines de citrouille grillées (mon clin d'oeil Halloween)

4 tasses de champignons blancs coupés en lamelles

1 gros oignon coupé en dé

1 gousse d'ail émincée

1 tasse de fenouil coupé en dés

3 càs de shiro miso (le miso blanc à base de soya...le plus doux)

1 càc de cumin

sel, poivre

1/3 d'eau

Préparation

Au mixeur, réduisez en poudre les amandes et les graines de citrouilles.

Faites revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail. Ajoutez le fenouil et les champignons et laissez cuire jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau et que le fenouil soit tendre. Ajoutez ensuite cette préparation dans le mixeur avec les amandes et graines de citrouille moulues, le miso et les épices.

Pulsez jusqu'à la consistance désirée, en ajoutant un peu d'eau au besoin.