Quand il n'y a plus de soleil dans le ciel, qu'est-ce que l'on fait? On en met dans son assiette avec cette salade thai sucrée-salée-épicée....J'adore la vinaigrette - avec le croquant des arachides et le goût anisé du basilic thai - et je dois me retenir pour ne pas en mettre partout. Aujourd'hui elle habille quelques tomates cerises,  concombres et pois mange-tout; demain elle sera parfaite sur un sauté de brocolis, poivrons rouges et tofu et après-demain, je l'imagine très bien sur une cole-slaw asiatique faite de chou chinois et carottes émincés.

009Ingrédients (en entrée pour 2 personnes  ou pour 1 gourmande en déjeuner rapide)

2 tasses de tomates cerises coupées en deux

1/2 concombre coupé en bâtonnets

Une douzaine de pois mange-tout blanchis

2 oignons verts blanchis

1 gousse d'ail

2 càs d'arachides grillées

2 càs de crevette séchées (ma version pré-végé utilise des crevettes séchées que vous pouvez trouver dans tous les marchés asiatiques...mais sans les crevettes je trouve cela franchement tout aussi bon)

5 feuilles de basilic thai

1 poivron thailandais (thai hot ou piment oiseau)

1 lime

1 càt de sucre de palme râpé

2 càs de nuoc mam  (sauce de poisson fermenté)

2 càs d'huile de sésame

Préparation

Placez les tomates coupées, le concombre, les pois mange-tout et oignons verts blanchis dans un bol.

Dans un mortier, écrasez la gousse d'ail, les arachides grillées, 2 feuilles de basilic thai, un quartier de lime, le piment (et les crevettes séchées pour la version non végétarienne). Versez le tout sur les légumes.

Préparez ensuite la vinaigrette en faisant dissoudre le sucre de palme dans le jus de la lime et la sauce de poisson. Ajoutez ensuite l'huile de sésame.

Versez la vinaigrette dans le bol, bien mélangez et servir avec encore quelques feuilles de basilic thai.