750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mon assiette
Archives
6 décembre 2010

Les bisous de Saint Nicolas

A  la garderie de mon plus jeune on célèbre aujourd'hui la Saint Nicolas....ou Sankt Nikolaus comme me corrige mon germanophile de fils. Les enfants sages recevront dans leur chausson quelques fruits, noix, bonbons et un petit cadeau. Ils partageront le goûter avec Saint Nicolas et pour cela nous avons préparé ces petits biscuits que mon fils a baptisé Les bisous de Sankt Nikolaus...mignon, non? Cette fête, qui ne se souligne pas vraiment au Canada, fait partie de ces petites choses que l'on découvre lors d'une expatriation et que l'on ramène dans ses valises. Maintenant, Saint Nicolas et ces petits sablés aux noix et à la mandarine feront partie de nos traditions familiales et nous rappelleront à tout jamais l'imagination émerveillée de notre petit bout d'homme.

031042

Ingrédients

3/4 de tasse de beurre mou

1/2 tasse de sucre

1 càs de sirop d'agave *

1 oeuf

le zeste et le jus d'une mandarine

1 tasse de noix de Grenoble en poudre

1 tasse de farine

1 tasse de fécule de maïs

15 cerises confites coupées en deux

Préparation

Battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et bien blanc, le beurre, le sucre et le sirop d'agave. Ajoutez ensuite l'oeuf, le zeste et le jus de mandarine et continuez de bien mélanger.

Incorporez les noix en poudre, puis graduellement, tout en continuant de mélanger, la farine et la fécule de maïs.

Placez l'équivalent d'une càt de pâte sur une plaque allant au four et posez au centre de chaque biscuit une demie cerise confite.

Mettez dans un four pré-chauffé à 180 C pendant 8 minutes.

* Le sirop d'agave: Cet édulcorant naturel a un pouvoir sucrant une fois et demie plus élevé que le sucre blanc mais il ne fait pas monter le taux de sucre dans le sang et ne stimule pas la production d'insuline. Dans cette recette, au lieu d'utiliser 1 tasse de sucre, j'ai pu réduire à 1/2 tasse sans conséquence sur le goût grâce à l'ajout de 1 càs de sirop d'agave. Pour plus d'information je vous conseille cet article.

Publicité
Commentaires
P
Sirop d'agave, on est fans ici, j'en met partout!
C
tes petits fours ont l'air délicieux. J'aime beaucoup le thème de ton blog.
Bien dans mon assiette
Publicité
Bien dans mon assiette
Publicité