La passion du risotto! C'est grâce à Daniel Pinard que je me la suis découverte. Dans son livre Les Pinardises - Recettes et propos culinaires paru en 1994 (déjà! que le temps file vite) il nous proposait pas moins de neuf recettes de risotto, allant du classique risotto al parmigiano au plus original risotto au vin rouge. Je les ai toutes faites, me régalant et prenant un peu plus d'assurance après chaque tour de cuillère, apprenant de recette en recette à trouver le juste équilibre entre le grain de riz encore ferme au coeur mais se perdant dans une sauce crémeuse à souhait.

Au fil des risottos et une fois que l'on comprend le principe de base, il devient alors très facile d'improviser et de créer de nouvelles recettes. Au neuf de Pinard, ce sont ajoutées les 26 de ma bible de la cuisine italienne La cuillère d'argent (qui nous en propose aux aubergines, au radicchio, au caviar, aux bleuets...) ainsi que mes concoctions personnelles dont ce risotto crémeux au chou-fleur et citron.

008Ingrédients

4 tasses de chou-fleur détaillé en petits morceaux

1 càc de flocons de piment de cayenne

1 litre de bouillon de légumes

1 échalote émincée

1/2 tasse de vin blanc sec

1 1/2 tasse de riz arborio ou carnaroli (surtout ne le rincez pas!)

le zeste et le jus d'1/2 citron bio

1 tasse de parmesan râpé

sel, poivre

Préparation

Commencez par faire revenir et dorer le chou-fleur dans 1 càs d'huile d'olive et 1 càt de beurre. Salez,  poivrez et ajoutez les flocons de piment de cayenne en fin de cuisson. Réservez.

Dans une grande poêle faire revenir l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive. Une fois que les échalotes sont tombées, ajoutez votre riz et mélangez  afin que les grains soient recouverts d'huile. Ajoutez le vin blanc, mélangez jusqu'à ce qu'il ait été absorbé par le riz.

Une louche à la fois, versez le bouillon chaud sur le riz. Mélangez sans cesse jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Recommencez jusqu'à ce que tout le bouillon ait été utilisé ou jusqu'à ce que le riz soit cuit mais ferme au coeur. Cela prendra environ 18-20 minutes.

Le risotto est presque terminé: il vous suffit maintenant d'y ajouter le jus et le zeste de citron, le chou-fleur et le parmesan. Bien mélangez et ajuster l'assaisonnement.

....tout ce qu'il nous manque c'est le soleil d'Italie, comme dirait Pinard!