Enfin la mi-mars! Cela veut dire que dans 4 petits mois nous serons de retour au Canada. On se réjouis tous de retrouver amis, famille et patrie même s'il ne fait aucun doute que les deux ados s'ennuieront de la "scène berlinoise" et nous des extraordinaires concerts à la Philarmonie, des über avant-gardistes galeries d'art, des nombreux marchés au puce et des très sécuritaires pistes cyclables.

Enfin le printemps! Les étals au marché vont de nouveau offrir une abondance de légumes frais. Vivement l'arrivée des asperges, des radis roses, des pommes de terre nouvelles et des fraises...nous avons fait le plein de poireaux, de navets et de choux!

En attendant ces grands retours, mettons-nous en appétit avec ce tian de légumes. La crème d'aubergine relève agréablement les légumes et donne une rondeur gourmande au plat. A servir tout simplement en entrée ou accompagné de riz pour un plat principal.

001Pour le tian de légumes:

Coupez en rondelles 1 grosse courgette, une petite moité de courge musquée et 3-4 tomates.

Les placer les légumes  et quelques feuilles de basilic frais en alternance dans un plat allant au four.

Arrosez d'huile d'olive, salez-poivrez et soupoudrez d'herbes de provence.

Cuire 25 minutes (pour des légumes encore croquants comme je les aime) ou 40 minutes (si vous les préférez bien tombés) dans un four à 180 C.

Pour la crème d'aubergine

Coupez une aubergine en deux sur le sens de la longueur, piquez-la à la fourchette et arrosez-la d'huile d'olive.

Cuire l'aubergine dans un four à 180 C pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit tendre et se détache facilement de la peau.

Une fois que l'aubergine sortie du four aura refroidie, détachez la chair et la mettre dans un bol avec une petite gousse d'ail émincée, le jus d'un demi citron, 2 càs de tahini, 2 càs de yaourt nature, sel et poivre.

Réduire tous ces ingrédient en purée bien lisse à l'aide d'un 006mixeur à manche plongeant.

Servir cette crème d'aubergine avec le tian de légumes.