750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mon assiette
Archives
26 avril 2011

Le plaisir des saisons: asperges a l'italienne

Beaucoup de mes plus beaux souvenirs d'enfance sont liés à la saisonnalité des fruits et des légumes: les épluchettes de blé d'inde au chalet de mes grands-parents en sont emblématiques. Je nous revois encore, petits et grands, épluchant des sacs entiers de maïs et être complètement recouverts par leur barbe jaune et collante. Et je me souviens de l'attente, trépignant pendant que les épis bouillonnaient dans les grands chaudrons sur le feu de bois. Ah ces maïs de nos étés canadiens! Croquants et sucrés avec le beurre qui nous dégouline le long du menton!

Quant au printemps, ce sont les asperges vertes que je guète avec impatience. Il me semble qu'on s'en gorgeait tous les soirs à la maison et je vois encore ma mère me montrer comment placer mon couteau sous l'assiette pour que celle-ci soit inclinée afin de receuillir la vinaigrette dans laquelle nous trempions nos asperges - cuites à point mais surtout pas trop! C'est encore comme cela que je les préfère ou alors en salade italienne avec un peu de Pecorino.

001Ingrédients

1 grosse botte d'asperges vertes

1 poivron rouge grillé et pelé

8 tomates cerise coupées en deux

1 grosse poignée de jeunes pousses de salade

1 grosse poignée de roquette

Copeaux de fromage Pecorino

1 cas de vinaigre balsamique

3 cas d'huile d'olive

sel ,poivre

Préparation

Après avoir équeuté et épluché les asperges les cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée.  Bien les égoutter et réserver.

Coupez le poivron grillé en lamelles (vous pouvez utiliser des poivrons en bocaux ou alors les griller au four vous- même puis les peler).

Mélangez les poivrons aux tomates et aux feuilles de salade.

Placez les asperges cuites sur la salade, parcemez de copeaux de Pecorino ainsi que de vinaigrette. Salez et poivrez au goût.

Publicité
Commentaires
K
hum, ça doit être un délice
C
c'est vrai que c'est la saison des asperges !<br /> Il reste que 3 jours pour voter pour ma recette<br /> http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix... merci beaucoup !!! bisous bisous
Bien dans mon assiette
Publicité
Bien dans mon assiette
Publicité