750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mon assiette
Archives
24 décembre 2010

Du ski, des soupes et de l'après-ski: vive les vacances!

Enfin les vacances! Nous partons pour une semaine de ski en Autriche où nous avons loué un chalet juste au pied des pistes. Au programme cours de ski pour le plus jeune, glisse pour les plus vieux et mon mari et ski de fond pour moi. Et puis il y aura les descentes en toboggan, les promenades à raquettes et quelques fins d'après-midi au sauna....Côté repas, on simplifie au maximum: on a prévu des soirées raclette, fondue et tapas. Et pour la pause du midi on se retrouvera tous au chalet pour se réchauffer autour des nombreuses soupes que je prépare et congèle depuis quelques jours: la classique crème de poireaux-pomme de terre; une minestrone avec des haricots rouges et plein de légumes; une crème de chou-rave; une soupe aux lentilles et épinards et une crème de champignons aux tomates séchées et noisettes plutôt originale dont voici la recette.

041Ingrédients

3 tasses de poireaux coupés en dés

4 tasses de champignons de Paris coupés en dés

1 tasse de cèpes séchées

1 tasse de tomates séchées

1 litre de bouillon de légumes

sel, poivre et 2 feuilles de laurier

2 tasses de lait

1/2 tasse de noisettes grillées et réduites en poudre

Préparation

Faites revenir dans un peu d'huile d'olive les poireaux. Une fois qu'ils sont tombés ajoutez les champignons de Paris, les cèpes et tomates séchés. Salez et poivrez, ajoutez les feuilles de laurier et laissez revenir 5 minutes. 

Couvrir les légumes de bouillon et laissez mijoter 20 minutes. Au mixeur plongeant réduire la préparation en crème fine puis ajouter le lait et les noisettes. Laissez la soupe chauffer de nouveau.

Servir avec une quenelle de crème fraîche.

Chers amis de la blogosphère, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, où que vous soyez,  un très heureux temps des fêtes. On se retrouve en 2011 pour d'autres découvertes et partages culinaires. A bientôt!

Publicité
Commentaires
E
Ces soirées simples au chaud après des journées intenses sont les meilleures. Une jolie soupe réconfortante.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année!
Bien dans mon assiette
Publicité
Bien dans mon assiette
Publicité